Après de nombreux mois d’arrêt, la vie culturelle a pu enfin reprendre. Nous nous en réjouissons tous.

La Compagnie Les Signatures a pu ainsi organiser et donner à voir, le 30 novembre 2021, avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste, sa lecture-spectacle Ma sœur, l’absente. La représentation s’est déroulée au Studio Raspail devant près d’une centaine de spectateurs.

C’est la découverte de deux livres publiés la même année, en 2018, par Annie Ernaux (L’Autre fille) et Jean-Marie Laclavetine (Une amie de la famille), qui a révélé à l’équipe littéraire de la compagnie Les Signatures l’étonnante proximité du sujet traité  par les deux écrivains. Dans les deux cas, il s’agit, après une très longue période de silence, 60 ans pour Annie Ernaux et 50 ans pour Jean-Marie Laclavetine, de mettre fin, par l’écriture, à un secret : celui de la mort tragique d’une jeune sœur.

L’originalité de cette lecture  réside dans    l’entrelacs de deux témoignages, admirablement écrits, servis par les voix de deux splendides comédiens, sociétaires de la Comédie Française, Françoise Gillard  et Hervé Pierre, unis par une même émotion . Un moment rare que la Fondation d’entreprise La Poste a offert à ses invités

Crédit photo : Maryline Girodias