Daniel Vierge (1851-1904). “Femme à l’Hôtel de Ville, 2ème jour de la Commune”, 1871. Paris, musée Carnavalet.

En juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. Des désastres militaires retentissants se succèdent conduisant à la défaite de la France et à la signature d’un armistice en janvier 1871. 

Alors, les Parisiennes se rebiffent. Certaines, comprenant que les évènements des années 1870/1871 dépassent leur horizon familier, tiennent à en porter témoignage. D’autres vont plus loin. Elles entrent dans le combat politique pour défendre leurs droits auprès de la Commune de Paris, cette nouvelle assemblée qui gouverne la capitale. Militantes, elles revendiquent de véritables réformes sociales et s’associent pour trouver du travail aux ouvrières. Perspicaces, elles inventent l’école gratuite, laïque et obligatoire. Combattantes, elles deviennent ambulancières ou infirmières et luttent contre les Prussiens puis les Versaillais, en édifiant des barricades dans les rues de Paris. Il arrive qu’elles y perdent la vie en les défendant fusil à la main. 

Puisque pour la première fois, en cette période singulière de l’histoire de France, des femmes ont décidé d’occuper le devant de la scène, laissons les nous faire partager leur expérience personnelle, entre pragmatisme et rêve d’un monde meilleur.

Lecture-spectacle
Lundi 20 novembre 2023 à 19h

Auditorium du siège de La Poste
5 rue du Colonel Pierre Avia, Bâtiment A – 75015 Paris

Avec

Cette lecture-spectacle a pu être organisée grâce au soutien de la Fondation d’entreprise La Poste

Crédits photographiques : Corinne Vaglio, Joseph Banderet, Francesca Mantovani