La Compagnie Les Signatures a apporté son soutien au projet de film documentaire de Gaël Kamilindi de la Comédie-Française et de François-Xavier Destors : Didy.

Dans ce film, Gaël Kamilindi part en quête de son histoire, sur les traces de sa mère, Didy, qui a dû fuir le génocide rwandais, et qu’il a perdue à l’âge de cinq ans, pendant son enfance au Burundi. À travers le témoignage des femmes de sa famille et des amies de Didy, Gaël Kamilindi cherche à recomposer le souvenir de sa mère pour renouer avec son histoire et accomplir le douloureux travail du deuil.

« Ce film est la forme que j’ai choisie pour figurer le cheminement de ce deuil qui ne pourra se faire que si je peux recomposer le souvenir de ma mère et l’ancrer quelque part, lui donner un lieu, pour qu’elle demeure à jamais. Pas seulement pour m’y recueillir, mais pour l’extirper de l’indignité dans laquelle elle se trouve aujourd’hui, comme d’innombrables anonymes victimes fauchées par l’histoire de cette région des Grands Lacs. L’idée même qu’elle n’ait pas de tombe à son nom m’insupporte. Je dois partir sur ses traces, la retrouver, prendre le risque de l’exhumation pour, avec ce film, faire enfin sépulture. »  

Gaël Kamilindi

Gaël Kamilindi est accompagné dans la réalisation de ce film par François-Xavier Destors, qui a consacré son premier documentaire aux rescapés du génocide rwandais (La surface de réparation, 2014, Arte).

DIDY

Un film de Gaël Kamilindi de la Comédie-Française & François-Xavier Destors

Produit par la Compagnie des Phares et Balises

Développé avec le soutien

du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuel – CNC

de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA

de La Compagnie les Signatures

Crédit photo : © Stéphane Lavoué

Le teaser du film