Le 28 septembre dernier a eu lieu la première de notre spectacle Ma soeur, l’absente, une lecture croisée créée à partir des récits d’Annie Ernaux, L’Autre Fille, et de Jean-Marie Laclavetine, Une amie de la famille. C’est la MGEN qui a organisé et accueilli le spectacle au sein de son auditorium, situé au 3 Square Max Hymans dans le 15e arrondissement de Paris. 

Pendant le confinement, cette lecture avait été diffusée sur la web TV de la Comédie-Française, « La Comédie continue ! ». Lors de cette belle soirée à la MGEN, nous avons eu le plaisir de fêter notre rentrée littéraire et théâtrale et de retrouver, grâce à Françoise Gillard et Hervé Pierre, cette présence réelle des acteurs que rien ne peut remplacer. Les deux comédiens de la Comédie-Française ont prêté leurs voix aux récits bouleversants d’Annie Ernaux et de Jean-Marie Laclavetine, en présence des auteurs eux-mêmes. Ce moment de partage autour de deux témoignages si intimes a suscité beaucoup d’émotion. 

Une deuxième représentation de Ma soeur, l’absente, organisée par la Fondation d’entreprise La Poste, aura lieu le 12 janvier 2021 au Studio Raspail, à Paris.

Nelly Antoine, co-autrice du montage de textes Ma soeur, l’absente, et Sif Ourabah, directeur de la communication du groupe MGEN

Les comédiens : Hervé Pierre et Françoise Gillard, sociétaires de la Comédie-Française

Les auteurs : Annie Ernaux et Jean-Marie Laclavetine, accompagnés de Marc Sebbah,
co-auteur du montage de textes Ma soeur, l’absente

Jean-Marie Laclavetine et Hervé Pierre

L’équipe littéraire de la compagnie : Hélène Thil, Marc Sebbah et Nelly Antoine


Crédit photos : Hervé Thouroude