La première de notre lecture-spectacle Lucie, Alfred, Mathieu Dreyfus : L’honneur incarné s’est déroulée, le mardi 12 avril 2022 au Studio Raspail à Paris, avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Avec Alexandre Pavloff de la Comédie-Française (Alfred Dreyfus), Danièle Lebrun de la Comédie-Française (Mathieu Dreyfus), Salomé Benchimol (Lucie Dreyfus) et Alain Ghazal (récitant).

Une soirée pleine d’émotions, suivie d’un bord de scène passionnant, en présence de membres de la famille d’Alfred Dreyfus – notamment son petit-fils, Charles Dreyfus et son arrière-petit-fils, Michel Dreyfus – et avec la participation de l’arrière-petite-fille d’Emile Zola, Madame Martine Le Blond-Zola. Les spectateurs bénéficièrent, en outre, des commentaires de l’historien Philippe Oriol, directeur du musée Dreyfus à Médan et grand spécialiste de “l’Affaire”.

Suite à cette soirée, la Compagnie Les Signatures a reçu de beaux retours de la part des spectateurs :

«Merci pour cette belle soirée… Magnifique spectacle… Ce fut un vrai, un très grand plaisir.»

« Nous avons passé une super soirée avec cette lecture autour de Dreyfus. Nous avons appris tant de choses, sur la résistance de cet homme, de sa femme et de son frère, et aussi sur l’invraisemblable ignominie dont ils ont été victimes. Ceci résonne fort aujourd’hui… malheureusement. »

« Outre la beauté des lettres tellement bien écrites, la présentation et le choix des lettres permettaient  également de bien comprendre la chronologie de l’affaire Dreyfus. Une belle prouesse ! »

« Que d’émotions, que de sidération devant l’injustice, et que d’espoirs dans l’amour infaillible de la femme et du frère, pour que justice soit faite. C’était magnifique, émouvant et éprouvant aussi, car nous nous sentons tous susceptibles d’être accusés à tort un jour. Cette forte histoire d’antisémitisme et d’obstruction à la vérité devrait nous servir de réflexion continue. Et, bravo aux comédiens d’avoir rendu crédibles des personnalités si diverses ! »

Les comédiens : Alexandre Pavloff, Danièle Lebrun, Salomé Benchimol et Alain Ghazal
Lucie, Alfred, Mathieu Dreyfus au Studio Raspail

Le bord de scène avec Philippe Oriol, Marc Sebbah, Charles Dreyfus, Martine Le Blond-Zola et Nelly Antoine.

Crédits photo : Béatrice Cruveiller, Joseph Banderet