Photo Hervé Thouroude

Le 7 novembre dernier s’est déroulée la première parisienne de notre lecture Manon Roland, une vie de passions. C’est la MGEN qui a organisé et accueilli le spectacle au sein de son auditorium, situé au 3 Square Max Hymans dans le 15ème arrondissement.

Alexandre Zvigulisky faisait partie du public de cette belle salle. Fondateur de l’association des Amis d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran, Alexandre Zviguilsky a créé avec sa femme Tamara le Musée Européen Ivan Tourguéniev, unique musée d’un écrivain russe en France, dont il nous avait généreusement ouvert les portes à l’été 2018 pour nos Dialogues de géants.

Voici le texte que lui a inspiré la représentation :

“Un titre, un lieu, mais pas n’importe lequel. Ce n’est pas par hasard que la Compagnie Les Signatures, à l’égal des théâtres d’autrefois, se produit dans des salles, je ne dirais pas “populaires”, car elles sont difficiles à découvrir, mais emblématiques, comme la Poste, la MGEN, institutions de la République. Ce fut le cas, l’an dernier, pour Dialogues de géants : Flaubert et Tourguéniev au musée européen de Bougival, perché sur la colline.
Ici et là, il y a un message philosophique à faire passer, car nous n’avons pas affaire à des personnages ordinaires. Une femme, une Républicaine à la fin du XVIIIe siècle, qui soutient jusqu’à la guillotine la devise “liberté, égalité, fraternité”, née d’une révolution dont les excès sont décrits dans Les dieux ont soif d’Anatole France. Ce que je retiens de cette vierge rouge, c’est son angoisse existentielle, ce que Goethe nommait “le Tremblement”.

Un spectateur, ami d’Ivan Tourguéniev, lequel voyait en Manon une grande âme, un grand caractère, un enthousiasme impérissable…”

Alexandre Zviguilsky

 

Marc Sebbah, chargé du développement de la compagnie, co-auteur de Manon Roland, une vie de passions

Les comédiens ; Marion Baude, assistante de production, co-autrice de Manon Roland, une vie de passions

Catherine Sauval dans le rôle de Manon Roland

Alain Ghazal dans le rôle du récitant ; Catherine Sauval ; Alain Payen dans le rôle de Jean-Marie Roland

Stany Aïat dans le rôle de François Buzot ; Alain Ghazal

Nelly Antoine, secrétaire générale de la compagnie, co-autrice de Manon Roland, une vie de passions

Stany Aïat, Catherine Sauval, Alain Ghazal, Marion Baude, Marc Sebbah, Nelly Antoine, Alain Payen
avec l’indispensable Sif Ourabah, directeur de la communication du groupe MGEN

Photos Hervé Thouroude