A l’initiative de Françoise GILLARD, sociétaire de la Comédie-Française, s’est constituée à la fin de l’année 2015 une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, dénommée « Compagnie Les Signatures ».

La Compagnie Les Signatures regroupe des artistes professionnels et des amoureux du théâtre, de la danse, de la poésie, de l’écriture et de la musique. Dans un esprit de dépassement des frontières artistiques, elle offre à tous les publics, y compris jeunes, des créations, des spectacles autour de la danse, du théâtre, de la poésie et de la littérature romanesque. Au programme de la Compagnie Les Signatures figurent aussi des rencontres avec des comédiens, des écrivains et des musiciens, des ateliers d’écriture, des lectures de mémoires et de correspondances.

Le bureau de l’association est composé de six personnes chargées de mettre en œuvre les décisions du conseil d’administration.

Marcel BOZONNET, président, comédien, metteur en scène, ancien administrateur de la Comédie-Française,

Françoise GILLARD, vice-présidente, chargée de la direction artistique, comédienne,

Monique BARBAROUX, trésorière, haut fonctionnaire au ministère de la Culture,

Bénédicte DES MAZERY, trésorière adjointe, écrivaine,

Nelly ANTOINE, secrétaire générale, ancienne avocate au barreau de Paris,

Marc SEBBAH, secrétaire adjoint, chargé du développement, Commandeur des Arts et des Lettres, Fondateur du Prix du Jeune Ecrivain.

Sur le plan artistique, la mission que s’est fixée la Compagnie Les Signatures est de regrouper au sein de l’association des personnes ayant la pratique et l’expérience du théâtre et de ses rapports avec la danse, le mouvement, le langage du corps, en vue de créations « transversales » donnant à voir les correspondances entre diverses disciplines artistiques et le dialogue physique entre comédiens. C’est le spectacle intitulé Parce que j’en avais besoin.

Bénéficier de l’expérience de certains membres de l’association pour organiser des évènements littéraires et des lectures-spectacles autour d’un auteur, d’un corpus de textes et de correspondances. Ou comment découvrir ou redécouvrir des écrivains, interprètes et créateurs non seulement par la connaissance de leur œuvre mais aussi de leur travail et de leurs efforts, par l’attention portée à leurs échanges artistiques et aux évènements politiques et sociaux de l’époque qu’ils ont traversée. C’est la lecture-spectacle Dialogues de géants, autour de la correspondance d’Ivan Tourguéniev, Gustave Flaubert et Pauline Viardot.

Croiser également les regards de comédiens, metteurs en scène et philosophes au sujet de la nécessité du théâtre et ses différentes fonctions, dans le but de concevoir puis réaliser une performance, à destination des jeunes prioritairement, sur le besoin et le désir de théâtre, jadis et maintenant. C’est le projet De tout temps ce désir de théâtre.

L’ensemble de la programmation projetée est présenté dans la rubrique « Projets ».