A l’initiative de Françoise GILLARD, sociétaire de la Comédie-Française, s’est constituée à la fin de l’année 2015 une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 dénommée Compagnie Les Signatures.

La Compagnie Les Signatures regroupe des artistes professionnels et des amoureux du théâtre, de la danse, de la poésie, de l’écriture et de la musique. Dans un esprit de dépassement des frontières artistiques, elle offre à tous les publics, y compris jeunes, des créations, des spectacles autour de la danse, du théâtre, de la poésie et de la littérature romanesque. Au programme de la Compagnie Les Signatures figurent aussi des rencontres avec des comédiens, des écrivains et des musiciens, des ateliers d’écriture, des lectures de mémoires et de correspondances.

Le bureau de l’association est composé de six personnes chargées de mettre en œuvre les décisions du conseil d’administration :
Marcel BOZONNET, président, comédien, metteur en scène, ancien administrateur de la Comédie-Française,
Françoise GILLARD, vice-présidente, chargée de la direction artistique, comédienne,
Monique BARBAROUX, trésorière, haut fonctionnaire au ministère de la Culture,
Bénédicte DES MAZERY, trésorière adjointe, écrivaine,
Nelly ANTOINE, secrétaire générale, ancienne avocate au barreau de Paris,
Marc SEBBAH, secrétaire adjoint, chargé du développement, Commandeur des Arts et des Lettres, Fondateur du Prix du Jeune Ecrivain.

Sur le plan artistique, la mission que s’est fixée la Compagnie Les Signatures est de regrouper au sein de l’association des personnes ayant la pratique et l’expérience du théâtre et de ses rapports avec la danse, le mouvement, le langage du corps, en vue de créations « transversales » donnant à voir les correspondances entre diverses disciplines artistiques et le dialogue physique entre les comédiens. Ainsi le spectacle Parce que j’en avais besoin a-t-il été créé.

La compagnie organise également des événements littéraires autour d’un ou plusieurs auteurs, de corpus de textes et de correspondances. Ces rencontres prennent la forme de lectures-spectacles dont l’interprétation est confiée à des comédiens professionnels, accompagnés de musiciens.
Dans Dialogues de géants, les lettres d’Ivan Tourguéniev, Gustave Flaubert et Pauline Viardot permettent de découvrir ou redécouvrir des écrivains, interprètes et créateurs non seulement par la connaissance de leur œuvre mais aussi de leur travail et de leurs efforts, par l’attention portée à leurs échanges artistiques et aux événements politiques et sociaux de l’époque qu’ils ont traversée.
Le spectacle Manon Roland, une vie de passions, retrace quant à lui le destin d’une femme engagée dans la tourmente révolutionnaire, mettant en lumière sa vie et son rôle dans l’Histoire à travers sa correspondance.

L’ensemble de la programmation projetée est présenté dans la rubrique « Projets ».