La Compagnie Les Signatures, constituée en 2015 par Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française, privilégie la création. Ici pas de reprises de spectacles antérieurs, mais des œuvres conçues par des passionnés de théâtre, de danse, de musique, de littérature. Inspirée par ses constantes lectures ou relectures, notre équipe s’attache avant tout à établir des correspondances entre plusieurs disciplines, plusieurs artistes ou plusieurs œuvres.

Théâtre, danse, musique : Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française et fondatrice de la compagnie
L’équipe littéraire
2018-2019 : Marc Sebbah, Marion Baude, Nelly Antoine

Depuis 2020 : Marc Sebbah, Nelly Antoine et Hélène Thil

Les créations de la Compagnie Les Signatures

Dialogues de géants

Avec Dialogues de géants, ce sont les relations originales et complexes entre Ivan Tourguéniev, Gustave Flaubert et Pauline Viardot que nous mettons en lumière. A partir de leurs lettres, nous redonnons vie à l’amitié sincère et l’admiration mutuelle qui liaient Flaubert à Tourguéniev, et Tourguéniev à Pauline dont il était très amoureux. En dialogue – si ce n’est en débat ! – permanent, les deux écrivains et la cantatrice partageaient le même culte des Arts et la même exigence. Notre lecture-spectacle, portée sur scène par des comédiens de la Comédie-Française, fait apparaître le climat d’entraide, de tendresse et d’humour qu’ils ont su instaurer entre eux pour composer pour mieux composer les chefs-d’œuvre qu’on leur connaît.

Parce que j’en avais besoin

Décrivant l’amitié naissante de Bouvard et Pécuchet, Flaubert écrit : “Chacun en écoutant l’autre retrouvait des parties de lui-même oubliées.” C’est cette notion que questionne Françoise Gillard dans sa création Parce que j’en avais besoin, qui met en scène deux comédiens, un comédien-musicien et une musicienne. Avec la finesse et l’empathie caractéristiques de ses œuvres précédentes, L’Autre et Signature, Françoise Gillard oriente notre regard vers ce besoin essentiel qui demeure l’un des socles de l’existence humaine : la recherche d’un ami. Donné en coproduction avec la Maison des Arts de Créteil et le théâtre des Bernardines à Marseille, Parce que j’en avais besoin est un spectacle hybride qui tisse la danse, la musique et le théâtre.

Manon Roland, une vie de passions

Enthousiasmée par la lecture des innombrables lettres de Madame Roland, puis de ses mémoires écrites dans les quatre mois précédant son exécution, la Compagnie Les Signatures crée ensuite Manon Roland, une vie de passions. On peut y voir Manon, enfant puis adolescente, se réfugier dans son “asile”, réduit qui lui sert de salon de lecture où elle dévore tous les livres qu’elle réussit à se procurer. Fervente admiratrice de Plutarque et Rousseau, elle se forge grâce à eux une philosophie qui l’accompagnera tout au long de sa vie de femme. Loin des leçons d’histoire, dans la confidence de ses lettres, notre lecture-spectacle rend hommage à la personnalité hors du commun de Manon Roland, fille des Lumières devenue héroïne de la Révolution Française.

Ma sœur, l’absente

En 2019, notre équipe littéraire découvre avec émotion L’autre fille, d’Annie Ernaux, et Une amie de famille de Jean-Marie Laclavetine. Ces deux récits, portant sur le sujet tragique et autobiographique de la disparition d’une jeune sœur, donnent à entendre un écho très troublant. Assez pour frapper les deux auteurs eux-mêmes, qui donnent volontiers carte blanche à la Compagnie Les Signatures pour la création du montage de leurs textes. Dans Ma sœur, l’absente, leurs deux émouvants témoignages s’entrelacent délicatement autour de la disparition, fondatrice chez l’un et l’autre de l’écriture.

Lucie, Alfred, Mathieu Dreyfus : L’honneur incarné

Enfin, la Compagnie Les Signatures s’est intéressée aux carnets et à la correspondance d’Alfred Dreyfus et de ses proches, son frère Mathieu et sa femme Lucie, depuis le bagne de l’Île du Diable. Notre équipe littéraire a créé un montage de textes, Lucie, Alfred, Mathieu Dreyfus : L’honneur incarné, à partir de lettres, d’extraits de journaux intimes et de mémoires : autant de textes originaux – servis par Danièle Lebrun et Alexandre Pavloff, comédiens de la Comédie-Française, Salomé Benchimol promotion 2019/2021 de l’Académie de la Comédie-Française et Alain Ghazal récitant – qui permettront aux spectateurs d’apprécier l’Affaire Dreyfus, comme s’ils l’avaient vécue eux-mêmes.

Les partenariats de la Compagnie Les Signatures

À l’initiative de Françoise Gillard

Le bruit du blé

La Compagnie Les Signatures a co-produit le spectacle de Gaël Faure Le Bruit du blé, créé en août 2020 au Mucem à Marseille. Cette forme artistique inédite, mise en espace par Françoise Gillard et Amélie Wendling, met Jean Giono à l’honneur : le jeune chanteur Gaël Faure, passionné par l’œuvre de l’écrivain, entremêle sur scène certaines de ses chansons aux textes de Giono.

Didy

La Compagnie Les Signatures a apporté son soutien au projet de film documentaire de Gaël Kamilindi de la Comédie-Française et de François-Xavier Destors : Didy. Dans ce film, Gaël Kamilindi part en quête de son histoire, sur les traces de sa mère, qu’il a perdue à l’âge de cinq ans, pendant son enfance au Burundi.

La Ballade de Souchon

La Compagnie Les Signatures est également partenaire de La Ballade de Souchon, un spectacle musical mis en scène par Françoise Gillard à partir du répertoire d’Alain Souchon, qui sera présenté au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.